Le LIVRE '' Toutencourt au XXe siècle: un village picard''

couverture du livre Dos du livre

"Toutencourt au XXe siècle: un village picard" est le résultat d'une démarche collective.Ce livre, fruit de quelques années de travail, mis en oeuvre par l'association Toutencourt Mémoire & Culture, retrace la vie du village au XXe siècle. A partir d'éléments collectés lors d'Ateliers-mémoires, de témoignages de certains habitants du village et de personnes extérieures, de documents iconographiques,plusieurs auteurs ont développé et illustré, avec leur sensibilité, un ou plusieurs thèmes du plan défini par Loïc-René Vilbert. Le comité de rédaction a légitimé le contenu de cet ouvrage.

Comité de rédaction: Alain Demailly, Jean-Paul Nigaut
 & Loïc-René Vilbert.

Coordonnateurs: Martine et Vincent Blary.
Correcteurs: René Tabart et Liliane Verrier.

*

2 Ans après la constitution de l'association, pour la moisson 2000, le 29 juillet, le fruit du travail des 22 auteurs paraissait enfin lors d'une manifestatuion organisée pour l'occasion.

La foule avant les discours.
Présentation du livre

Tous les auteurs du livre réunis.

Les 22 auteurs du livre.

Philippe BIENAIME, Vincent BLARY, Jules BRIAULT, Marguerite CREDEVILLE, Alain DEMAILLY, Didier DHEILLY, Georges DURAND (+), Antoinette GUERLE, Judith GUILLUY, M.HAYEZ (+), Jérémy LEGER, Patrick LONGUET, Jean-Paul NIGAUT, Jean-Michel PLOMION, Alexis QUILLARD (+), Bernard ROGER, M.ROUSSEL (+), Nathalie SUEUR, René TABART, Anik VILBERT, Loïc-René VILBERT, Geneviève WILBERT.

*
Cet ouvrage comprend trois parties: l'Héritage, c'est à dire l'hitoire antérieur à 1900(château, croix de la place, église, cimetière, annales, personnalités...); Mémoire du XXe siècle (éducation, métiers, vie domestique, vie religieuse, rites et traditions, loisirs et vie associative, souvenirs, vie publique, conflits, évènements...); Toutencourt en l'an 2000. Ce livre se termine par des listes: Maires, curés, intituteurs, démographie, chronologie du siècle, lexique picard, bibliographie et par la liste des souscripteurs.

*

De format 24 x 22, ce livre de plus de 300 pages sur papier de 150g. est très illustré (cartes postales anciennes, photographies, dessins, plans, etc...) L'ouvrage est façonné avec soin, en cahiers cousus et collés, sous une couverture 350g. imprimée en quadrichromie et pelliculée.

*

Ce livre est un hommage et un legs. Un hommage reconnaissant à tous les hommes et les femmes qui, par leur vie laborieuse ont façonné ce village. Un legs aussi à ceux qui nous suivrons.

Tiré à 1000 exemplaires, le stock en est  maintenant épuisé, dorénavant on peut le trouver dans les forums, où dans toutes les bonnes librairies antiquaires.