La motte féodale de Toutencourt

LA MOTTE FEODALE:
L'ancien château des seigneurs de Toutencourt,

L'association connaissait depuis longtemps l'intérêt primordial de ce site, par de nombreuses visites aux archives départementales de la Somme surtout effectuées par notre vice-président Loïc-René VILBERT. D'autre part des vestiges de contreforts avaient été mis à jour par une équipe de jeunes bénévoles en 1976.

Premier plan du château
Vestiges du contrefort d'enceinte mis à jour en 1976

Au terme de quelques années d'échanges entre Mme Daniel MEHEUT,
ancienne propriètaire de ce site et très sensible au caractère patrimonial et culturel de cette motte et l'association ''Toutencourt Mémoire & Culture'', le conseil municipal, sur l'heureuse proposition du maire M.Jean-Paul NIGAUT, a fini par décider d'acquérir le site du château de Toutencourt

*
      C'est en mai 2005 que fut décidée l'acquisition de cette parcelle de 66 ares et 85 ca, revenue dans le giron communal.

Datant de l'époque moyenâgeuse et située à côté de l'église, (vraisemblablement ancienne chapelle du château), les vestiges de la motte féodale sont encore bien présents. Les fossés d'une profondeur de 8 à 9 mètres selon les endroits, qui font le tour de cette motte, sont en bon état de conservation malgré la végétation qui les envahit.
 Dès 2005 l'association s'est investie dans la préservation et le nettoyage du site avec l'ambition de sa mise en valeur dans les années futures.

Les fossés.

1er nettoyage des fossés hiver 2005

Vue stratégique du village depuis le château.