Motte féodale: conférence du 20 septembre 2008

Manifestation
20 septembre 2008

A l'occasion des 10 ans de son existence, Toutencourt Mémoire & Culture, organisait une manifestation essentiellement consacrée à l'ancien château des seigneurs de Toutencourt et aux origines médiévales de notre village.

La première partie de cette manifestation était consacrée à une conférence ''la picardie en l'an 1000'' donnée par Monsieur Philippe RACINET, Professeur d'histoire et d'archéologie médiévale et directeur du Laboratoire d'archéologie et d'histoire de l'Uiversité de picardie.

Conférence de M.Philippe RACINETMembres de l'association avant la conférence.

La seconde partie de cette réunion était une table ronde intitulée ''motte féodale de Toutencourt: perspectives de mise en valeur et de promotion''
Cette table ronde fut animée par Loïc-René VILBERT et le président de l'association Alain DEMAILLY.

De gauche à droite: Jean-Philippe GOLD, Loïc-René VILBERT, Christian MANABLE, Judith GUILLUY, Alain DEMAILLY

Sont intervenus au cours de cette manifestation Madame Judith GUILLUY représentant Monsieur le maire absent, Messieurs Jean-Philippe GOLD représentant du tourisme en Picardie et Monsieur Christian MANABLE Président du Conseil Général de la Somme.
Ce dernier nous à conforté dans notre projet de mise en valeur de la motte, en indiquant toutefois deux préalables: le premier demander le classement de cette motte, le second, mettre en place une étude de mise en valeur.

Ambiance dans la salle des fêtes.Pour finir la soirée, quelques chansons de Piaf, magistralement interprétées.

En soirée l'association organisait une soirée conviviale avec repas et ambiance musicale.